ambiance lumineuse

Point sur l'ambiance lumineuse au travail

Si nous savons depuis longtemps que la lumière du jour influe sur notre humeur, notre santé et notre corps, nous négligeons trop souvent, l’ambiance lumineuse d’un poste de travail.
En effet, elle a une importance capitale sur la posture, la fatigue visuelle ainsi que sur votre performance.
L’amélioration de l’ambiance lumineuse commence par bien positionner le plan de travail dans son bureau. Pour cela, positionnez si possible, votre plan de travail entre deux sources de lumières, perpendiculairement à la fenêtre à minimum 150cm de celle-ci.

ergonomie lumiére

Pour réduire la fatigue visuelle liée au travail sur écran (vision de près), il est nécessaire de pouvoir passer fréquemment en vision de loin en soulevant les yeux de l’écran et en regardant au loin, d’où l’importance de ne pas positionner son plan de travail face à un mur.
Toujours pour améliorer le confort visuel, privilégier une distance œil écran de 60 cm et éviter toute source lumineuse dans votre champ de vision.
L’éclairement moyen d’un bureau avec travail sur écran doit être de 500 lux (Norme NF EN 12464-1 Éclairage des lieux de travail) et l’éclairage artificiel doit être uniforme, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir de zones d’ombres dans votre champ visuel.
Pour un éclairage uniforme et suffisant de votre plan de travail, vous pouvez vous équiper d’une lampe d’appoint antireflet.
Si votre éclairage général est constitué de tubes fluorescents, vous pouvez facilement améliorer leur performance en les nettoyant (avec l’empoussièrement, les tubes fluorescents perdent jusqu’à 30% de leur efficacité) et en choisissant des tubes avec un indice de rendu de couleur (IRC) de 80 (minimum de 90) et une température neutre de 4000 Kelvin.

kelvin

En complément d’un éclairage adapté, les couleurs d’ambiance (peintures des murs, du sol, du plafond ainsi que du mobilier et accessoires) contribuent à la qualité de l’environnement de travail. L’objectif est d’éviter les contrastes de luminance et les reflets qui génèrent une fatigue visuelle.
Pour le plafond, on privilégiera la couleur blanche qui a un pouvoir réfléchissant important, tandis que les murs doivent être couverts d’une couleur satinée claire et neutre (crème, gris pale, calcaire…) et le sol d’une couleur foncée.
Dans l’espace balayé par les yeux pour accomplir les tâches de travail, les surfaces doivent être non brillantes et homogènes (éviter les contrastes) en choisissant par exemple un plan de travail chêne clair et des accessoires comme l’écran, le clavier et la souris d’aspect mat.

N’hésitez pas à découvrir nos solutions complémentaires d’éclairage et consulter nos accessoires ergonomiques

Auteur :
 Romain Jacquet, Conseiller Technique / Ergonome