Le siège ergonomique contre le mal de dos

mal de dos

Le siège ergonomique contre le mal de dos

Le mal de dos est de plus en plus présent dans notre société. Renommé le mal du siècle, il semble, en effet, s’être propagé avec la sédentarité et l’immobilité imposée par le travail assis derrière un bureau ou devant un ordinateur.
Les cervicalgies, dorsalgies ou lombalgies peuvent toucher 8 français sur 10 avant l’âge de 45 ans et pour un tiers d’entre eux ces douleurs deviendront chroniques.

Même si certaines pathologies comme la scoliose peuvent apparaitre durant l’adolescence,
la première cause responsable des dorsalgies est bien la position assise, que nous maintenons durant des heures dans notre voiture, au travail ou à la maison.

Pourquoi rester assis nous fait mal au dos ?

Tout d’abord, la position statique sans changement de posture ne permet pas d’alternance entre tension et relâchement musculaire, elle impose alors une fatigue excessive des muscles posturaux en tension. Cette contrainte entraine des douleurs à court terme.

En position debout, les courbes naturelles de la colonne sont respectées et le poids du corps se répartit sur toute la surface de nos disques intervertébraux. En position assise le bassin bascule vers l’arrière et la courbure lombaire se retrouve réduite. La pression sur nos disques intervertébraux est alors inégale ce qui conduit à leur détérioration et à l’apparition de troubles comme des lumbagos, sciatiques ou hernies discales.

C’est donc souvent une contrainte mécanique qui induit des troubles musculosquelettiques (TMS)

Comment un siège ergonomique peut-il aider à lutter contre ces troubles ?

Un siège ergonomique propose des réglages permettant de se rapprocher de votre posture neutre.

Le réglage en hauteur permet, en posant les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied, de garder les cuisses à l’horizontale.

L’inclinaison du siège permet de trouver la position où aucune gêne de circulation sanguine ne se fait sentir au niveau des jambes.

Le réglage de la hauteur du dossier et son inclinaison positionnent correctement un soutient lombaire en contact avec le dos, afin de maintenir la courbure naturelle de celui-ci.

Les accoudoirs réglables en hauteur et en largeur permettent aux épaules d’être détendues et évitent ainsi une tension trop importante au niveau du cou.

la têtière favorise le repos de la région cervicale.

Les roulettes et la bascule dynamique favorisent la mobilité et facilite le changement de posture permettant ainsi de relâcher les muscles restés trop longtemps en tension.

Même si souvent il doit être associé à des compléments (repose-pied, bras support écran, souris, clavier ergonomique), le siège ergonomique est une première solution réellement efficace face aux troubles et aux douleurs que nous rencontrons quotidiennement.

Pour obtenir le meilleur résultat, le choix de ce matériel doit être avisé et le réglage effectué par un professionnel.

Les conseillers techniques spécialisés de 3DConcept Ergonomie sont disponibles afin de vous aider dans le choix, l’installation et le réglage de votre solution ergonomique.

Contactez-nous et nous étudierons ensemble votre besoin