Stations Assis-debout VARIDESK

« La meilleure posture étant celle dont on peut changer »

De nos jours, les ordinateurs sont devenus des outils de travail indispensables dans la plupart des milieux de travail. Leurs utilisations s’effectuent généralement assis à un bureau durant de longues heures. Or la station assise prolongée, malgré une contrainte biomécanique faible en termes de fatigue et de dépense énergétique, n’est pas une posture naturelle pour le corps humain. En effet la posture assise entraine une augmentation de la pression intra-discale au niveau des lombaires pouvant générer sur le long terme de la fatigue voire des troubles contrairement à une posture debout.

Quoi qu’il en soit le maintien des postures statiques assis ou debout présentent des effets négatifs pour les salariés (santé) et les entreprises (qualité et productivité). Il est donc important, en termes de prévention et d’aménagement des postes de travail, de donner aux salariés la possibilité de pouvoir alterner entre les postures debout, assis-debout et assis.

Actuellement plusieurs outils répondent à cette problématique mais souvent à des coûts élevés limitant les démarches de prévention. La société VARIDESK a ainsi créée des plateformes de travail assis-debout permettant à tous de travailler debout à son bureau en pratiquant l’alternance de postures et de lutter contre la sédentarité au travail. Ces plateformes ne sont pas seulement un moyen de prévenir les TMS au travail, c’est également un outil ergonomique permettant de soulager des douleurs ou pathologies existantes pour des personnes qui ne peuvent pas rester trop longtemps assises, ou trop longtemps debout.

Les plateformes VARIDESK sont faciles d’utilisation et peuvent s’installer sur la plupart des bureaux standards et autres plans de travail fixes, en se posant directement dessus sans aucun montage. L’ensemble des outils informatiques (écrans , clavier…) et documents est alors positionné dessus.

Le système d’alternance s’effectue par la pression de 2 poignées situées de chaque côté de la plateforme permettant de la relever ou de la descendre en quelques secondes sans effort, grâce à un système de relevage assisté par ressort. Plusieurs crans sont présents sur la plateforme pour s’adapter à la hauteur de chaque salarié.

3D Concept Ergonomie fournit plusieurs modèles de ces plateformes sous différentes tailles:

Varidesk Pro Plus : modèle le plus utilisé, proposant 2 niveaux de plateaux pour facilité la surélévation de l’écran, et décliné en 3 tailles :
Pro Plus 30 : largeur 76 cm
Pro Plus 36 : largeur 91 cm
Pro Plus 48 : largeur 122 cm

Varidesk Pro : contrairement au Pro Plus la tablette pour le clavier reste fixe et le plateau supérieur qui monte/descend est de plus grande superficie. Cela permet d’accueillir plus de documents mais nécessite un clavier et une souris sans fil Il se décline en 2 tailles :
Pro 30 : largeur 76 cm
Pro 36 : largeur 91 cm

Varidesk Cube Corner 36 : modèle d’angle pour les bureaux avec retour

Ces plateformes représentent donc une alternative non négligeable au bureau à hauteur variable électrique par leur coût moins onéreux, leur mobilité et facilité de mise en place à la fois pour de la prévention et/ou aménagement de poste.

Auteur :
 Nicolas Lambelet, Conseiller Technique / Ergonome