La CARSAT vous aide dans vos démarches de prévention

Fort de leurs succès, les programmes TMS PRO DIAGNOSTIC et TMS PRO ACTION proposés par la CARSAT se sont vus reconduits jusqu’en 2021.
En effet, selon l’accablant constat réalisé par une étude CNAM – Guide TMS 2015, les données suivantes, entre autres, sont toujours d’actualité :
– Dans 45 % des cas, les TMS entraînent des incapacités permanentes
– Les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) sont la première cause de journées de travail perdues en France
Ces mesures qui étaient temporaires et devaient disparaitre fin 2018, ont pour but d’aider les entreprises à mettre en place des actions afin de comprendre, cibler et lutter contre l’apparition des TMS.

Pour rappel, le programme TMS PRO met à disposition des entreprises des outils qui vont permettre de définir des actions de prévention adaptées.
Cela peut concerner :
– la conception des outils ou des produits
– le matériel
– l’aménagement des postes
– l’organisation du travail

Spécialiste de l’aménagement de poste de travail et acteur majeur dans la prévention des TMS en entreprise, 3DConcept Ergonomie peut vous accompagner sur le volet « aménagement des postes ».

En détail, les Aides Financières Simplifiées (AFS) ont été mises en place à cet effet. Elles s’appliquent aux entreprises de moins de 50 salariés. Elles doivent leur permettre d’investir soit dans des équipements de travail plus sûrs, soit de lutter contre une pathologie professionnelle.

Plafonnée à 25 000€, ces aides peuvent financer 70% du montant des prestations suivantes :
– La formation d’une personne en interne pour qu’elle soit capable d’animer et mettre en œuvre un projet de prévention des TMS dans l’entreprise.
– Et/ou une prestation ergonomique pour la réalisation d’un diagnostic de prévention des TMS, incluant l’étude des situations de travail concernées et le plan d’action.

Cette aide peut aussi être utilisée à la prise en charge du matériel liée à l’amélioration des conditions de travail pour la lutte contre les TMS elle couvrira alors 50 % des dépenses effectuées.

Bien que les entreprises volontaires aient jusqu’au 31 décembre 2019 pour faire part de leur demande auprès de leur caisse régionale, nous vous conseillons de constituer votre dossier au plus tôt afin de pouvoir bénéficier de cette aide.
En effet en 2018, le succès de cette mesure a conduit à l’épuisement des fonds dès le mois d’avril.

Contactez-nous pour plus de renseignements.

Auteur :
 Matthieu Oudot, Ergothérapeute