L’exigence attendue des sièges de caisse

La notion de bien-être au travail rassemble plusieurs facteurs. Parmi eux nous retrouvons l’installation à son poste de travail. Si un soin particulier doit être apporté à cette mission, cela n’est pas une tâche aisée car chaque environnement aura des besoins en solutions ergonomiques, spécifiques.

Nous abordons dans cet article des postes d’hôtes / hôtesses de caisse car dans ce milieu exigeant, il est peu aisé de trouver une solution d’assise efficace et pérenne.
La difficulté de recherche de solutions d’assises adaptées réside dans le fait que cette activité doit se faire pour la plupart du temps en position d’assise haute, le buste en avant avec un mouvement de rotation du haut du corps. A la vue de ces contraintes cette tâche devient donc extrêmement contraignante et favorise rapidement l’apparition de troubles musculosquelettiques.

De nouvelles orientations et conceptions de caisses viennent agrémenter le fait de devoir trouver des solutions encore plus spécifiques et adaptables, en effet, dans certaines enseignes, les hauteurs de caisses sont revues à la baisse.

Pourtant, ce défi peut se relever assez aisément avec des solutions totalement adaptables à travers une large gamme de fauteuils assis-hauts de grande qualité de conception et de fabrication et entièrement configurables. Ces solutions se doivent d’être durables et pérennes afin d’offrir une aisance ainsi qu’une qualité de réglages favorisant la notion de multi-utilisateurs.

Au sein de cette gamme de fauteuils, nous trouvons des tailles d’assises et de dossiers différents, des soutiens lombaires, des hauteurs d’assises variables, des repose-pieds intégrés et si le poste le permet, il sera possible d’y adjoindre des accoudoirs réglables afin de reposer les épaules.

Le faible encombrement de ces fauteuils permet à l’utilisateur d’être au plus près du plan de travail, et en position reculée de ne pas gêner l’utilisateur opposé.
Les revêtements seront choisis en fonction de la typologie de magasin et des normes propres à l’environnement.
Le choix des roulettes, patins ou encore roulettes autobloquantes se fera en fonction de la typologie de sols ou de la hauteur d’assise car la notion de sécurité est à respecter.

Il peut également être judicieux d’ajouter un repose-pied réglable en hauteur si la caisse n’est pas pourvue de système de plateau réglable à crémaillère intégré au tablier.

Contactez-nous pour établir un bilan de vos besoins et organisez l’essai de ces solutions dans votre enseigne.

Auteur :
 Matthieu Oudot, Ergothérapeute