Notre avis sur les purificateurs d'air
Nos préoccupations sur la qualité de l’air et la pollution ont bien évolué depuis ces 30 dernières années. S’il était surtout question du trou dans la couche d’ozone dans les années 90, les comportements et les consciences ont changé. Le Dieselgate puis l’adoption de mesures de plus en plus restrictives en termes de rejets de particules pour le secteur automobile, montre que ce mouvement va continuer. Pour de nombreux citadins, respirer un air pur devient une vraie préoccupation.S’il y a bien une donnée importante moins connue, c’est que l’air intérieur est en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur et que nous passons près de 80% de notre temps dans des endroits clos.
Alors, le purificateur d’air est-il une solution à envisager ?
Notre bureau, dans lequel nous passons la plus grande partie de la journée, est en réalité un concentré de pollutions extérieures mélangées à des composants ménagers, parfums de synthèse, des particules de matériaux de construction, de décoration ou d’ameublement. L’asthme, les allergies ou les affections respiratoires sont aujourd’hui répertoriées en grand nombre et si nous avons pris l’habitude de soigner ces maux, il serait sûrement plus efficace de les prévenir.
Et pour cela le purificateur d’air est l’outil idéal, capable de capturer les particules de toutes tailles de la poussière au virus, il filtre l’air que nous respirons toute la journée et nous protège ainsi activement.
Comment le choisir ?
Faire attention à ce que nous respirons est dans l’air du temps, les offres de filtrations sont aujourd’hui nombreuses et il est difficile de s’y retrouver.
Si le choix d’une marque reconnue reste un début de solution, il est très loin d’être suffisant pour choisir le purificateur d’air idéal.
Le meilleur indicateur à étudier est le « Clean Air Delivery Rate » (CADR) qui indique le volume d’air filtré par votre appareil. En appliquant toujours le même protocole de calcul sur chaque purificateur cette mesure permet une comparaison d’efficacité. Plus le CADR est élevé plus votre équipement sera capable de filtrer un volume important d’air. La filtration d’air n’étant jamais complètement efficace au premier passage, il faut en moyenne 5 filtrations du volume d’air de la pièce par heure pour obtenir le résultat attendu.
Il nous semble aussi nécessaire de faire attention au bruit de l’appareil car il destiné à rester en marche dans la même pièce que vous et un niveau sonore trop important pourrait être perçu plus comme une contrainte qu’une aide précieuse.
Qu’avons-nous sélectionné pour vous ?
Parmi les nombreuses références disponibles, nous nous sommes attachés aux solutions professionnelles capables de filtrer un grand volume d’air. Notre choix s’est porté sur le modèle Healthprotect 7770i de la marque Blueair.
Tout d’abord Blueair est un spécialiste mondial et une référence de la filtration. Sa gamme Healthprotect propose 3 innovations majeures particulièrement intéressantes :
– Germshield : Ce système est capable de garder les virus et bactéries dans le filtre même durant la veille de l’appareil, vous bénéficiez ainsi d’une protection 24/24h 7j/7
– Spiral’AIR : vous assure de filtrer l’air de votre pièce dans les moindres recoins
– HEPASilent Utra : Combine une filtration électrostatique et mécanique afin de piéger 99,97% des virus et bactéries tout en restant discret afin de ne pas déranger les utilisateurs.
Le modèle 7770i est le modèle le plus puissant de cette gamme et il est capable d’assurer la protection des pièces jusqu’à 62m2 (filtration du volume total toutes les 12 minutes). Il est bien entendu possible d’additionner les appareils pour couvrir des espaces plus importants.
D’autre part, le Blueair Healthprotect propose une ergonomie de contrôle claire et facile sur un écran tactile et peut être piloté à distance via une application mobile.
Ce qu’il faut retenir.
Les purificateurs d’air sont des dispositifs de prévention des affections respiratoires efficaces. Il est conseillé de choisir des appareils capables de filtrer au moins 5 fois le volume d’air total d’une pièce par heure. Parmi les références capables de cela, le Blueair Healthprotect 7770i se détache de la concurrence grâce à une capacité de filtration exceptionnelle ( CADR = 735) et un volume sonore limité 27 à 55 dBA ainsi qu’une faible consommation électrique (9 à 72 W).
Contactez-nous pour découvrir ce modèle ou avoir plus de renseignements sur ce dispositif.
Profitez-en pour consulter la qualité de l’air dans votre région
Auteur :
Julien Hueso, Directeur Commercial