CARSAT - TMS Pros Diagnostic, reinseignez-vous
Prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS), c’est identifier, connaître et maîtriser les risques pour transformer durablement les conditions de travail. Les principaux effets d’une démarche de prévention sont l’augmentation de la productivité, la baisse de l’absentéisme et l’amélioration du climat social.Les CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) ont notamment pour rôle d’informer et d’accompagner les entreprises dans la prévention des risques professionnels. A ce titre, elles peuvent intervenir directement auprès des entreprises qui souhaitent mettre en place des actions de prévention des risques pour leurs salariés. Elles peuvent aussi conseiller les entreprises dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention.
Les CARSAT peuvent également intervenir financièrement auprès des petites entreprises. Les Aides Financières Simplifiées (AFS) ont été mises en place à cet effet. Elles s’appliquent aux entreprises de moins de 50 salariés. Elles doivent leur permettre d’investir soit dans des équipements de travail plus sûrs, soit de lutter contre une pathologie professionnelle.
Plafonnée à 25 000€, cette aide peut financer 70% du montant des prestations suivantes :
• La formation d’une personne ressource en interne pour qu’elle soit capable d’animer et mettre en œuvre un projet de prévention des TMS dans l’entreprise.
• Et/ou une prestation ergonomique pour la réalisation d’un diagnostic de prévention des TMS, incluant l’étude des situations de travail concernées et le plan d’action. Ce pourra être par exemple, recommander la mise en place dans l’entreprise de solutions techniques et/ou organisationnelles (ex : achat d’équipements adaptés, changement d’organisation du travail, adaptation d’un poste…) et de formations adaptées pour les salariés concernés.
Selon les régions, les CARSAT ont mis en place différentes AFS, certaines sont réservées à un secteur d’activité, d’autres concernent la prévention d’une pathologie ou l’achat d’équipements spécifiques.
Bien que les entreprises volontaires aient jusqu’au 31 décembre 2018 pour faire part de leur demande auprès de leur caisse régionale, nous vous conseillons de constituer votre dossier au plus tôt afin de pouvoir bénéficier de cette aide.
En effet en 2017, le succès de cette mesure a conduit à l’épuisement des fonds dès le mois d’avril.
Contactez-nous pour plus de renseignements.
Auteur :
Matthieu Oudot, Ergothérapeute