Le bien-être au travail
Depuis 10 ans en France, suite à une vague de drames survenues chez France Telecom, les entreprises ont mis le bien-être au travail au centre de leurs préoccupations.
Nous avons pris conscience que le travailleur ne cherche plus un simple emploi mais bien un moyen pour s’épanouir. Notre travail au même titre que notre situation personnelle est un pilier de notre développement.
En y consacrant 8 à 10h par jour, c’est un engagement de la part de l’employé, et une surcharge stressante mal supportée peut dégrader la vie personnelle et la santé de celui-ci.
Il est donc impératif pour une entreprise qui veut être compétitive de proposer à ces salariés un cadre de travail agréable ainsi qu’une ambiance saine et motivante.
Le bien-être est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part ».
Ce sentiment se construit en ajustant plusieurs facteurs parmi lesquels on retrouve la santé, la sécurité, l’intérêt du travail, la rémunération, la lutte contre le stress, l’ergonomie, l’environnement de travail, les relations interpersonnelles hiérarchiques ou non.
Si une grande partie de ces aspects est non mesurable car liée au ressenti de chacun, l’ergonomie peut être facilement améliorée en se concentrant sur 2 axes fondamentaux
– L’organisation des tâches
– L’aménagement du poste de travail
Si le premier point est en lien direct avec la productivité, le second, lui apporte bien-être, confort et sérénité aux employés, ce qui participe à leur satisfaction personnelle favorisant l’engouement pour leur métier.
Pour certains cet aménagement est une obligation liée à des troubles musculosquelettiques (TMS), pour d’autres c’est un acte de prévention voulu par l’entreprise.
Dans les 2 cas l’aménagement du poste de travail a montré son efficacité, en permettant de diminuer les arrêts maladies ou les jours d’absence et a permis d’augmenter non seulement la productivité mais aussi la créativité des équipes.
C’est suivant ce modèle que les grandes start-up américaines, poussant le concept à son paroxysme, ont construit des ville-entreprises où salles de sports, commerces, restaurants, salle de repos etc… sont mis à disposition des collaborateurs.
3DConcept Ergonomie est un spécialiste de l’aménagement de poste de travail, que votre besoin soit lié à des troubles physique ou lié à une démarche de prévention nous pouvons vous proposer une solution adaptée.