La prévention : y avez-vous pensé ?

Avec le développement des nouvelles technologies, nous passons de plus en plus de temps à notre bureau, le plus souvent devant un écran d’ordinateur. Il est donc primordial d’adopter une bonne position assise au bureau afin de réduire les tensions auxquelles est soumis notre appareil musculo-squelettique.

Nous pouvons proposer un ensemble complet de solutions (sièges, accessoires, bureaux ergonomiques) afin de lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Malgré cela il reste préférable d’adapter, en amont, légèrement le poste de travail afin d’éviter leur apparition.
Que ce soit sous forme d’ateliers, de formations, d’aménagements ou encore de conseil, de nombreuses possibilités sont envisageables afin de combattre les risques à la source.

La prévention des risques professionnels recouvre l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre afin de préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.

Les aménagements de poste de travail sont ainsi les meilleures pistes d’amélioration des conditions de travail car il est très aisé d’en mesurer les résultats à court terme.
Il est rapide et économique de doter ses salariés d’accessoires ergonomiques comme des porte-documents, souris verticales ou encore des repose-pieds.

En effet, afin d’adopter une bonne position au bureau, le siège ne fait pas tout et les autres éléments dont vous vous servez font partie intégrante de l’ergonomie de votre espace de travail et donc de votre bonne ou, au contraire, de votre mauvaise posture.

Il est donc important d’avoir des outils de travail adaptés et des accessoires ergonomiques venant ainsi constituer une réelle démarche préventive.

Contactez-nous pour plus de renseignements.

Auteur :
 Matthieu Oudot, Ergothérapeute