Lutter contre les cervicalgies
Chez les travailleurs, les cervicalgies ou douleurs au niveau du cou, représentent le deuxième symptôme rachidien derrière les douleurs lombaires (lombalgies).Les cervicalgies se classent dans la catégorie des troubles musculo-squelettiques (TMS) avec, dans la majorité des cas, une origine plurifactorielle et une intrication fréquente avec les douleurs des membres supérieurs.
Cette pathologie du tronc cervical peut sévir dans tous les secteurs d’activités avec une forte récurrence chez les employés de bureau travaillant sur écran.
Il existe pourtant quelques actions préventives pouvant limiter l’apparition de ces troubles
La réponse préventive aux cervicalgies va consister en une action sur les différents facteurs possibles afin de limiter les tensions exercées dans cette région du rachis.
Dans cette optique, l’objectif est de limiter l’amplitude des flexions, extensions et rotations de la nuque.
Au poste de travail, les premières causes à l’origine d’amplitudes néfastes sont le mauvais positionnement de l’écran et l’alternance répétée entre la consultation de documents et la saisie informatique.
L’écran doit être positionné de façon à ce que la bordure haute de l’écran se situe à la même hauteur que les yeux (exception faite des verres progressifs).
Dans cette configuration, une légère flexion de la nuque (maximum 40°) permettra de visualiser le bas de l’écran et évitera une extension de la nuque pour regarder le haut.
A ce titre, l’utilisation d’un dispositif tel qu’un bras support écran articulé peut permettre un bon positionnement de l’écran de façon simple et sans effort. Ceci est valable également sur des postes à multiples écrans.
La consultation de documents papiers réalisée simultanément à la saisie informatique représente également un facteur favorisant l’apparition de cervicalgies.
Le positionnement des documents sur l’avant du bureau entraîne fréquemment le placement du clavier derrière ceux-ci et donc une grande distance entre l’écran et les documents. Ils contraignent alors l’utilisateur à tendre les bras afin d’atteindre le clavier.
L’utilisation d’un support de documents placé entre l’écran et le clavier favorisera le bon positionnement du clavier proche de l’utilisateur et diminuera la distance entre le document et l’écran dans le but de limiter l’amplitude des flexions, extensions et les rotations de la nuque.
Ces supports de documents peuvent être dotés d’une tablette coulissante afin d’éviter les contraintes de documents éloignés lorsque le besoin d’annotations régulières est présent.
Si ces accessoires d’aménagement de poste agissent directement sur les mouvements de la nuque, il est également important d’agir sur les facteurs indirects liés aux douleurs cervicales : le soutien des membres supérieurs.
Ce soutien peut se faire par le biais des accoudoirs présents sur le fauteuil de bureau ou de supports avant-bras. Leur utilisation ne sera bénéfique que si leur réglage est correctement réalisé.
L’objectif des accoudoirs ou d’un support avant-bras est de soutenir les membres supérieurs sans relever l’épaule ainsi la chaine cervicale se trouvera au repos.
Pour terminer, le réglage en hauteur du siège se fera de telle sorte que les accoudoirs se situeront à la même hauteur que le plan de travail.
Il est recommandé que les accoudoirs d’un fauteuil soient courts, orientables, réglables en hauteur et en écartement afin qu’ils ne deviennent pas une contrainte pour l’utilisateur, et s’adaptent correctement à se morphologie.
3DConcept peut vous accompagner afin de choisir le matériel adapté pour prévenir ou lutter contre ces troubles.
N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger avec un conseiller technique.
Auteur :
Maxime Bigot, Conseiller Technique