Prévenir l’épicondylite

L’épicondylite, aussi appelée « tennis elbow » se caractérise par une douleur du coude due à une atteinte des tendons qui fixent certains muscles de l’avant-bras sur l’épicondyle qui n’est autre qu’un petit relief osseux de l’humérus situé juste au-dessus de l’articulation du coude.

Cette affection fait partie de ce qu’on appelle les troubles musculo-squelettiques (TMS).
D’après l’assurance maladie, le nombre de cas d’épicondylite en France a augmenté de 20% entre 1995 et 2005.
En 2009, les pathologies du coude représentaient 19% des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs derrière les affections atteignant les poignets et les épaules.

Les symptômes se traduisent par un coude douloureux.
La zone devient sensible au toucher puis devient douloureuse au moindre contact.
La douleur s’étend ensuite à la face externe du coude et de l’avant-bras.

La douleur du coude revient lorsque la personne répète le geste qui a provoqué l’épicondylite, déplie le bras, saisit des objets bras tendu ou effectue un mouvement de rotation de l’avant-bras.

Afin de traiter le symptôme ou prévenir l’apparition ou la réapparition d’une épicondylite, des moyens matériels en supplément d’une réorganisation du poste de travail peuvent être mis en place dans le cadre d’un aménagement du poste de travail.

L’utilisation d’une souris verticale va permettre de retrouver une position plus naturelle par la suppression de la rotation de l’avant-bras induite par la préhension d’une souris standard.
La suppression de cette rotation va réduire la tension exercée sur les tendons des muscles de l’avant-bras.

D’autre part, l’utilisation d’éléments permettant un contact assoupli au niveau du coude comme des accoudoirs ou des supports avant-bras rembourrés permettent une meilleure diffusion des pressions sur la zone concernée.
L’utilisation d’un support avant-bras, dont le soutient se fait sans contact avec le coude, permet de supprimer toute pression sur la zone douloureuse et sera également une solution adaptée pour corriger une forme aigüe d’épicondylite .

3DConcept Ergonomie peut vous accompagner dans le choix des éléments afin de répondre au mieux à vos besoins de prévention ou d’adaptation.

Auteur :
  Maxime Bigot, Conseiller Technique