Jambes lourdes et problèmes circulatoires

La sensation de jambes lourdes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle peut s’accompagner de crampes, de picotements ou d’œdèmes. On parle de lourdeur des jambes lorsque les membres inférieurs paraissent pesant, tendus et particulièrement sensibles à la fatigue. Ces sensations concernent principalement les mollets et ont tendance à s’accentuer au fil de la journée par temps chaud et en cas de position statique prolongée.

Le phénomène des jambes lourdes est causé par la stagnation de la circulation veineuse, ou insuffisance veineuse.
Marcher reste la meilleure solution afin de lutter contre ce mauvais retour veineux.
En effet, le fait de marcher contribue à une meilleure circulation sanguine, le sang est propulsé dans les veines profondes en direction du cœur sous l’effet de l’écrasement des veines de la voûte plantaire et des contractions des mollets qui jouent le rôle de véritables pompes.

Les personnes exerçant une activité sédentaire qui n’exige ni déplacements ni efforts physiques sont le plus souvent atteintes par ce phénomène.
Alors comment le prévenir ?

Pour garder des jambes légères après une journée de travail, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs.
La compression des membres inférieurs, la posture, l’alimentation, l’hydratation et l’activité physique font partis des points importants à surveiller.

S’il est compliqué d’agir sur certains de ces facteurs, il est simple de réduire les compression avec quelques outils simples tels que des repose-pieds ou des repose-jambes.
Le repose pieds permet une meilleure circulation en évitant la compression des cuisses sur le siège, et favorise le retour veineux par pression du talon sur le plateau du repose-pieds.
Vous pouvez aussi surélever vos jambes en utilisant un repose-jambes.
Équipés d’un vérin à gaz pour le réglage en hauteur et d’une inclinaison de la plateforme, il sera un excellent soutien pour vos jambes tout en variant la hauteur facilement.

Une autre solution est l’utilisation d’un bureau réglable en hauteur électriquement afin d’alterner les positions assises et debout.
L’alternance des postures favorise, en effet la circulation, des flux.

Vous pouvez consulter toutes ces solutions sur notre site ou nous contacter afin que nous vous présentions l’ensemble des solutions adaptées à cette problématique.

Auteur :
  Maxime Bigot, Conseiller Technique