Le VARICHAIR : l'assis-debout dynamique

Au travers de nos publications plus anciennes, nous avons à plusieurs reprises vanté les bienfaits de l’alternance des postures au travail.
En effet, afin de lutter contre la sédentarité au poste qui s’accroît d’années en années, diverses solutions ont été mises en place afin d’éviter les complications physiologiques qui en découlent.

Que ce soit au travers d’exercices, de micro-pauses, de séances de Kinésithérapie au bureau ou encore par le biais de solutions comme les tapis roulants ou les vélos elliptiques, toute action est bonne pour alterner sa posture ou travailler en dynamique.

Une solution des plus abordables et qui demande le moins d’effort d’adaptation reste aujourd’hui la mise en place d’un plan variable en hauteur.
La solution peut ainsi être globale comme par exemple la mise en place d’un bureau électrique ou partielle comme l’adjonction sur le plateau de travail d’une plateforme réglable en hauteur manuellement comme le Varidesk ou l’ Oploft.

En choisissant l’une ou l’autre de ces solutions, l’installation au poste de travail devra aussi être revue afin de suivre une certaine logique posturale, outre la mise en place d’ accessoires ergonomiques classiques comme des bras support écrans ou des support avant-bras.
En effet, en étant positionné debout pour travailler, le corps va fatiguer de fait, et nous sentirons rapidement le besoin de revenir à sa position assise plus reposante.

C’est alors que la gamme des sièges Assis-debout rentre en jeu. Il en existe différents modèles mais dans cet article nous avons sélectionné le VARICHAIR de part sa facilité d’adaptation et son côté ludique qui nous permettra de garder un soutien dynamique.

Le VARICHAIR qui a pour but de solliciter les muscles abdominaux et les membres inférieurs est doté d’une base solide, d’une assise rotative très confortable car revêtue d’une mousse dense.
Son vérin à gaz réglable manuellement est fixée à la base par un rotule qui permet de garder un balancement continu tout au long de nos mouvements.

Ce fauteuil est un véritable soutien dynamique en position assis debout, il va ainsi permettre au corps de se relâcher tout réalisant sa tâche. Nos évitons alors toute pression au niveau des cuisses et nous favorisons la circulation des flux dans l’ensemble des membres inférieurs.

De plus ce siège est pourvu d’une poignée de préhension qui permet de le transporter aisément puisqu’il n’est pas pourvu de roulettes.

Découvrez ce produit ici ou demandez un essai grâce à ce formulaire.

Auteur : Matthieu Oudot, Ergothérapeute